Projet centenaire de la Grande Guerre

Un jour aux archives (classe 104)

En ce jour, nous avons tous rendez-vous en dessous du faré du lycée afin de partir vers ce merveilleux lieu de conservation : Les archives de Nouvelle Calédonie.
Malheureusement notre transport ne vient pas, nous prenons donc notre mal en patience et attendons. Enfin celui-ci arrive et nous embarquons tous vers notre destination.

Une fois là-bas, la photo de groupe est primordiale pour ce souvenir de ce jour.

« 3,2 ,1 cheeeese »

Après la présentation du programme, nous sommes séparés en deux groupes, un visitera le lieu l’autre étudiera les archives, puis nous inverserons les rôles.
Lors de la visite, nous avons l’honneur de découvrir des lieux privés et importants. Ceux-ci permettent la collecte, le classement, la conservation et la communication de ces documents si précieux. Ces espaces sont différents les uns des autres, certains servent à stocker les archives, d’autre à les trier.

Le plus grand soin et la plus grande minutie sont obligatoires lors de l’étude des livrets militaires et des liasses de papiers datant parfois de 110 ans.
L’ensemble du groupe déchiffre ces documents tels des apprentis historiens. Nous avons un objectif : trouver les soldats partis de Nouméa vers l’Europe en guerre le 23 avril 1914 à bord du navire Le Sontay.
Une fois ce travail terminé nous quittons ce lieu qui ne nous a pas laissé indifférents.

Laetitia Jaan

Mise à jour : 20 avril 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères