Programmation 2015

Rencontre avec le dessinateur EMEM


Mardi 2 juin, les élèves de 2de et de 1ère professionnelles ont eu le plaisir de rencontrer au CDI EMEM, Mathieu Ménage de son vrai nom, dessinateur de BD, notamment de la série « Carmen McCallum ».

Invité en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du 1er Festival L’Ile aux Livres qui s’est tenu à Nouméa du 3 au 10 juin à Nouméa, l’artiste a répondu avec beaucoup de précision aux nombreuses questions des élèves sur son parcours, son métier, sa vie de dessinateur, ainsi que sur la bande dessinée en général.


Engagés avec leurs professeurs de Lettres-Histoire et les professeurs documentalistes dans un projet BD qui se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire, les élèves avaient préparé cette rencontre, explorant le monde de la bande dessinée à travers l’exposition « Techniques du 9ème art » prêtée par la Médiathèque de Rivière Salée, et les BD sélectionnées par les enseignants dans le cadre de leur programme d’histoire.

La proximité avec l’auteur, la simplicité des échanges, ainsi que le dessin que EMEM a réalisé sous leurs yeux pour conclure cette rencontre, ont particulièrement touché nos jeunes.

Mise à jour : 27 juillet 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères