Vous êtes ici: Accueil > La revue de presse > 2015

2015

Revue de presse 2015/07/29 : LNC EDUQUER À L’INFORMATION

Treize professionnels des médias du pays sont venus rencontrer, hier matin, les étudiants du lycée, ainsi que deux classes de collégiens de Tuband et de Rivière-Salée. Un rendez-vous animé au travers de nombreux ateliers thématiques.


Charlotte Antoine-Perron et Coralie Cochin, journalistes, ont animé l’une des rencontres organisées lors du premier Forum de la presse, hier matin au lycée Jules-Garnier.
Photo Hervé Coquoin

Créer la une d’un journal, rédiger un flash à partir de dépêches de l’AFP, analyser un dessin de presse ou bien encore découvrir l’info à travers les réseaux sociaux ont été quelques-unes des thématiques abordées hier au lycée Jules-Garnier, à l’occasion du 1er Forum de la presse. Pour mieux connaître l’univers des médias et comprendre ses enjeux culturels et démocratiques, des professionnels ont été invités à apporter leur expérience et leurs connaissances.

Pluralisme.
« Cette action rentre dans le cadre de la Quinzaine de la presse relancée, chaque année dans les établissements du pays, annonce en préambule Marie-Pierre Fèvre, la responsable du centre de documentation et d’information (CDI), car il nous semble indispensable, aujourd’hui, que nos élèves aient une meilleure connaissance des médias. »
Comprendre, analyser et vérifier ses sources, tel était le challenge décrit par Patrick Retalli, le proviseur : « Il est nécessaire d’apporter à nos jeunes, grands consommateurs d’Internet, un regard critique et constructif dans la manière de traiter et de lire l’information. Cette action a été mise en place afin qu’ils découvrent le pluralisme des médias et de les aider à réfléchir en tant que citoyens avertis et éclairés. » Et, qui sait, éveiller quelques vocations.

Pertinence.
Répartis aux quatre coins du lycée, deux cents élèves ont ainsi échangé et appris à connaître les multiples étapes du traitement de l’information. « C’était particulièrement instructif de voir comment elle est traitée dans les différents médias. Nous avons beaucoup appris des con-traintes du métier de journaliste », affirment Tiffen et Ioané. Andréa, pour sa part, a retenu les conseils dispensés : « J’ai compris pourquoi il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que l’on peut lire sur Internet et qu’il faut toujours vérifier la pertinence de l’information. »
Pour Laura, qui s’apprête à réaliser ses premiers pas d’intervieweuse, dans le cadre d’une épreuve de science et gestion, « le travail préparatoire d’une interview m’a passionnée. L’intervention de ce matin collait parfaitement à mon projet. »
Tout comme la concurrence entre médias oblige chacun à aller creuser l’information, ce forum a semble-t-il permis d’approfondir le jugement critique et contribué à forger l’identité citoyenne des lycéens.

Les pros invités :

La presse écrite de revue, d’opinion ou quotidienne était représentée par Charlotte Antoine-Perron, Coralie Cochin, Mathurin Durel, Etienne Dutailly et Patrick Blain.

Le dessin de presse était crayonné par Johannès Wahono et AB.

La communication et le web étaient animés par Stéphane Camerlinck et Florence Dhie.

La presse radiophonique était présentée au micro de Jean-François Bodin et de Janice.

La presse télévisuelle était captée par Karine Arroyo et Erik Dufour.

Hervé Coquoin

Mise à jour : 31 août 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique