BTS Electrotechnique

Visite de la SLN Doniambo

Le 15 juillet dernier, notre classe de BTS Electrotechnique est allée visiter l’installation de la SLN à Doniambo.


Cette visite a débuté par une présentation générale du groupe, position des mines, origine du groupe, histoire de l’usine… dans une salle de présentation. Ensuite nous avons été équipés de matériel de sécurité (casque, gant, lunette…). Pour assurer notre sécurité pendant la visite, les guides ont porté des appareils permettant de mesure la qualité de l’air en permanence.

Nous avons débuté dans le secteur de maintenance. Dans ce secteur, les ouvriers reconditionnent les machines, cela va du moteur asynchrone à un simple renforcement d’une cuve tout en passant par les rouleaux de convoyeur…

Ensuite, nous sommes allés visiter les fours. On pouvait entendre le bruit sourd et assez fort de l’arc électrique entre les électrodes. Puis le système de refroidissement des fours par eaux douces et eaux de mer. On a aussi visité le centre de contrôle où se trouve tout le système d’automatisme de l’usine. Nous avons eu la chance d’assister à une opération de coulage de minerai. C’est très spectaculaire !
Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire le tour de l’usine.


Avis personnels :

Jeanne :
J’ai apprécié la visite car j’ai trouvé les explications claires et concises. J’ai remarqué que cette usine recrute de nombreux employés spécialisés dans différents domaines comme la mécanique (le service technique), la science (les laborantins)… Donc au vu de sa diversité d’offre d’emploi, la SLN est une usine dans laquelle chacun des employés peut évoluer. Cependant j’ai remarqué que le travail à l’intérieur est difficile et la chaleur pénible. De plus à certain endroit il est assez difficile de respirer.

John :
L’accueil sur site était bien organisé avec une grande parenthèse intéressante sur l’histoire de la SLN. Cette société porte beaucoup d’importance à la sécurité, avec les EPI (casque, gants, lunette, gilet). Ce qui m’a le plus plu est la visite de l’atelier de maintenance avec toutes ces machines. Cette visite m’a apporté des connaissances nouvelles.

Derrick :
Cette visite était très intéressante et complète en information. Dès le départ, le diaporama présenté nous met en relation avec l’usine et son histoire. Par la suite la visite des différents services était très bien. Les deux guides, étant tous deux anciens salariés de la SLN, connaissent bien leur sujet et donc ils nous ont fait part de leurs connaissances. Malheureusement, comme chaque visite, cela était trop court. Une matinée pour visiter une telle usine est un peu trop rapide.

Les élèves du BTS Electrotechnique

Mise à jour : 20 octobre 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères