Vous êtes ici: Accueil > La revue de presse > 2016

2016

Revue de presse 2016/04/01 : LNC DÉVELOPPER LE GOÛT DES SCIENCES AU LYCÉE


La cinquième édition de Science Académie, lancée par des chercheurs en Métropole, va bientôt s’achever. Le lycée Jules-Garnier, à Nouville, en est l’unique représentant sur le Caillou. « C’est le seul établissement à y participer dans tout l’outre-mer, s’enthousiasme Patrick Rétali, le proviseur. Et c’est nous qui avons initié le programme en Calédonie. » En cinq ans, 55 élèves ont pris part à Science Académie, qui commence en seconde et se termine en première S.

Mercredi après-midi, dans l’hémicycle de la province Sud, les élèves ont présenté leur projet de recherches devant un jury. « Un moment difficile. Les jeunes se donnent beaucoup », précise Patrick Rétali.

En guise de récompense, entre trois et cinq lycéens s’envoleront à destination de Paris pour une semaine de stage dans de grandes écoles, instituts ou industries : ENS Ulm, CRNS, Renault… Un déplacement pris en charge par le lycée, le Lion’s Club Bougainville et les institutions.

L’objectif de Science Académie : préparer l’orientation. Apparemment ça marche. 90 % des participants ont poursuivi leurs études dans des filières scientifiques et 10 % ont intégré des classes préparatoires aux grandes écoles.

A.-C.P.

Mise à jour : 30 mai 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique