Vous êtes ici: Accueil > La revue de presse > 2016

2016

Revue de presse 2016/08/20 : LNC UNE QUARANTAINE D’ARBRES PLANTÉS À ONGHOUÉ


Onghoué, le samedi 20 août. Les bénévoles ont planté une quinzaine d’espèces différentes aux abords de la plage. Photo G.G.

La seconde partie de l’opération « Agissons pour une plage propre » a eu lieu samedi matin, à la plage d’Onghoué. Après avoir ramassé plus de trois tonnes de déchets le week-end précédent, une trentaine de bénévoles, dont les jeunes à l’origine du projet, Kalisito et Arnaud, ont planté une quarantaine d’arbres offerts par le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE).

Ces toutes jeunes pousses, de quinze espèces différentes comme le faux tabac, le palétuvier rouge ou encore le Droopy, ont été plantées au bord de mer. « Des panneaux ont été mis en place pour baliser la zone de plantation », a expliqué Atama Teugasiale, le père de Kalisito. « Maintenant, il faut espérer qu’il n’y aura pas de destruction de la part des visiteurs. Nous comptons sur le civisme de chacun. »

Lutter contre l’érosion

Accompagnés dans leur projet par deux professeurs de Jules-Garnier, ainsi que d’une représentante de la province Sud, et d’un pépiniériste du CIE, les bénévoles ont profité de l’après-midi pour aller se baigner. Pour rappel, Kalisito et Arnaud, ambassadeurs du développement durable pour leurs établissements scolaires respectifs, le lycée Jules-Garnier et le collège de Katiramona, ont mis en place ce projet afin de lutter contre l’érosion de la plage d’Onghoué.

Un projet qui devrait cependant continuer lors d’une prochaine journée, puisqu’il reste encore aux bénévoles à enlever les espèces envahissantes qui se sont multipliées sur le bord de mer.

G.G.

Mise à jour : 18 octobre 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique