Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Le BIA de Jules Garnier en Visite à Météo-France

C’est très chaleureusement que nous avons été accueillis par Mr RAVENEL Hugues, Directeur de Météo-France pour la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna. Il nous a fait une présentation globale des activités et des missions de Météo-France en Nouvelle Calédonie. On a tous parlé de nos différents projets professionnels et le directeur nous a donné des renseignements et conseils sur les carrières et concours en météorologie au sein de Météo-France.


La visite s’est poursuivie avec un résumé sur l’histoire de la météorologie présentée par Mr WALLAERT William technicien Météorologue. On a pu découvrir les premiers instruments de mesures utilisés, jusqu’aux derniers moyens d’observations notamment satellites et radiosondages. Nous avons accompagné le technicien dans le parc à instruments. On a vu les instruments qui permettent de mesurer les différentes variables qui sont : la température, la pression, la vitesse et la direction du vent, l’hygrométrie, la pluviométrie, et l’intensité d’ensoleillement qui nous bien captivé. Après, nous avons pu observer l’envoi d’un ballon sonde météorologique.



Ensuite, nous avons fait la connaissance d’un technicien qui s’occupe essentiellement de la maintenance des systèmes et instruments. Il nous a montré les différents capteurs utilisés. Comme les capteurs de temperature, de pression, d’humidité, de rayonnement solaire ou encore la vitesse du vent (anémomètre), c’était vraiment intéressant.





Pour terminer notre visite, nous avons eu l’intervention de Laurent MEZIERES qui est prévisionniste aux aéroports de Tontouta et Magenta. Il réalise les cartes météorologiques pour l’aviation. Cette partie Aérologie a été tres instructive. Il nous a mis en situation différentes cartes (TEMSI, WINTEM) et expliqué les différents messages météorologique de type METAR et SPECI.



Cette visite de Météo France au Faubourg Blanchot nous a permis d’enrichir les notions de météorologie suivies durant nos cours du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) tout au long de l’année. On remercie toute l’équipe de Météo-France de nous avoir accueilli. Cette visite a été une expérience très enrichissante, qui nous a apporté de nombreuses réponses et nous permet de construire notre avenir professionnel.


Si des élèves souhaitent des informations sur les cours de BIA au lycée Jules Garnier, vous pouvez contacter notre professeur par mail M Brossin

Les élèves du BIA

Mise à jour : 14 novembre 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères