Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Le club d’astronomie

Le club d’astronomie reprend de l’activité dès mardi 24 avril à partir de 17h35 jusqu’à 19h30.

Une belle entrée en matière avec un passage remarquable de la station ISS vers 17h50 au Nord Est. C’est toujours impressionnant de voir à quelle vitesse elle parcourt le ciel : qu’est-ce qu’on aimerait bien aussi pouvoir faire un tour de la Terre en une heure et demi !
Comme l’ensemble des planètes (Jupiter, puis Saturne et Mars) ne pointeront leur nez à nos horaires d’observation que d’ici quelques mois, la soirée sera surtout axée sur la Lune et ses cratères.
Mais nous nous attarderons aussi sur de bien beaux objets comme la fameuse nébuleuse d’Orion, la nébuleuse de la tarentule ou encore éta Carinea, l’une des plus grosses étoiles connue, dont on observe aujourd’hui l’explosion avec près de 10000 ans de retard !
On fera aussi un détour vers les "joyaux" du sud : les diamants de la boite à bijoux, près de la croix du sud, l’amas extra ordinaire d’Oméga du Centaure et quelques systèmes d’étoiles doubles cachés dans ces constellations.

Les observations suivantes s’échelonneront à raison d’une ou deux fois par mois sauf à partir de juillet, où le rythme s’intensifiera et où l’on va sérieusement s’occuper des trois planètes. En particulier de Mars qui nous offrira l’une des plus belles oppositions de la décennie, c’est-à-dire des conditions assez exceptionnelles de luminosité, de diamètre apparent et donc d’observation de détails sur sa surface !

adhésion_club_astronomie

calendrier_observations_2018

Mise à jour : 26 juin 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères