Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Mercredi 25 juillet finale du 1er concours d’éloquence

Mercredi 25 juillet se déroulera la finale du 1er concours d’éloquence du lycée, Rhetorica Garnier.

12 étudiants de BTS 1ère année (Assistant Technicien Ingénieur, Maintenance des Systèmes, Bâtiment et Électrotechnique) ont été en amont sélectionnés à partir d’un oral de 5 minutes ; il s’agissait pour eux de convaincre ou persuader un jury d’enseignants, au sujet d’une cause qui leur tient à cœur.

Durant leur préparation les étudiants ont bénéficié de séances d’expression scénique avec un comédien professionnel, Stéphane PIOCHAUD et l’animatrice JANICE.

Les orateurs en herbe vont ainsi tenter de s’illustrer sur des sujets cette fois-ci imposés, devant un jury pour le moins prestigieux, constitué de professionnels de la parole calédonienne (animateurs radio/télé., journalistes, avocate et slameur). Ces derniers auront pour mission de choisir le meilleur orateur 2018. 

Apprendre à s’exprimer en public est en effet un enjeu essentiel pour la vie sociale et professionnelle. De même que maîtriser la parole pour libérer son potentiel est un défi à la portée de nos jeunes lycéens ! Enfin c’est un bel exemple du "vivre ensemble", comme le rappelle Stéphane de Freitas, à l’initiative du projet Eloquentia (maintenant célèbre concours d’éloquence en Seine-Saint-Denis) et réalisateur du film documentaire A voix haute, qui ont inspiré Mmes PIROUNAKIS à l’origine du projet et ARNAUD, coorganisatrice.

Mise à jour : 30 juillet 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique