Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Endeavour

A l’occasion des 250 ans du premier voyage de James Cook dans le Pacifique (1768-1771) et pour illustrer leur programme d’Histoire, deux classes du Lycée Jules Garnier, les 1CAPRIC et les 2BPTCI ont pu bénéficier le mardi 07 Mai 2019 d’une visite de la reproduction de l’’Endeavour". Ce navire, initialement dédié au transport de charbon fut en effet, réaménagé par James Cook pour la première de ses trois expéditions qui, l’amena à quitter le port de Plymouth en direction de Tahiti par le Cap Horn, puis de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie -pour ne citer que ces terres- avec à son bord moins d’une centaine d’hommes, des scientifiques de tous bords, astronome, cartographe, dessinateurs et botanistes, dans une exploration méthodique du Pacifique qui durera plus de trois années.

Arrivé au quai Fed le Vendredi 03 Mai, le pont supérieur du navire fut ouvert au public le week-end qui a suivi. En plus de cette chance, les scolaires ont eu le privilège de découvrir une partie des quartiers de l’équipage.

Un moment riche d’intérêt et d’enseignement permettant aux apprenants de s’immerger dans l’Histoire et la grande aventure que fut les Grandes découvertes du XVe au XVIIIe siècle !!!

De vifs remerciements à M. Lehoullier, Mme Gallardo et Mme Mollot (pour ne citer qu’eux) grâce à qui cette sortie scolaire a pu s’organiser en des temps records !

Mise à jour : 16 mai 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique