Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Vue de Saturne et Jupiter

Vendredi dernier les astrophotographes amateurs de l’Association Calédonienne d’Astronomie se sont donnés rendez-vous à l’observatoire du lycée pour profiter d’une belle fenêtre météo et prendre quelques clichés des planètes reines : Jupiter et Saturne. Les deux planètes sont en pleine opposition, c’est-à-dire en alignement Soleil-Terre-Planète. C’est donc le moment idéal pour les observer : elles sont apparemment plus lumineuses et plus grosses car au plus proche de la Terre.
Quelques détails intéressants à regarder :
Le disque de la planète Saturne que l’on distingue à travers la division de Cassini (le vide entre les deux anneaux principaux), les nombreuses nuances de couleurs de nuages sur la planète. Pas d’ombre de la planète portée sur les anneaux car il y a alignement parfait de Saturne, notre planète Terre et notre étoile.
Sur Jupiter : La grande tâche rouge, cet immense cyclone de plusieurs fois la Terre, qui dure depuis plus de 400 ans, les nombreuses bandes turbulentes de nuages. Mais le clou du spectacle est le passage du troisième satellite de la planète géante, Ganymède, devant la planète, projetant son ombre à la surface de cette dernière : une éclipse de Soleil vue depuis la Terre. Remarquez les quelques détails assez rares sur cette "petite" bille environ 2,5 fois plus petite que la Terre.
Enjoy

Les prochaines observations astronomiques du club astronomique auront lieu les lundi 27 et mercredi 29, la semaine prochaine. On manquera pas d’observer les deux planètes. Une comète, actuellement visible de l’hémisphère nord, sera aussi sans doute observable.

M Noellat, responsable de l’observatoire et du club astronomie du lycée Jules Garnier

Mise à jour : 21 juillet 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique