Club Astronomie

Un lycée dans les étoiles + FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Le club d’astronomie du lycée Jules Garnier existe depuis 2009 et s’est équipé d’instruments performants d’initiation à l’observation et à l’imagerie planétaire : un dobson 250 et des newtons 114/900 en particulier grâce à l’Association des Parents d’Elèves. Mais depuis 2015, le club a changé de dimension en achevant la construction de l’unique observatoire astronomique du territoire. C’est grâce à des fonds propres du lycée, à la générosité d’entreprises locales, à l’expertise des élèves des ateliers de structure métallique et à l’aide de dizaines de bénévoles, pour beaucoup enseignants au lycée, que le projet a été concrétisé. Le club d’astronomie a maintenant le privilège de pouvoir se réunir à l’observatoire et d’utiliser un télescope exceptionnel de l’Association Calédonienne d’Astronomie, un Schmidt Cassegrain C14 sur une monture équatoriale. Ce télescope est spécialisé dans l’observation et la photographie des planètes.

Date, horaires et fréquence des observations : environ 1 à 2 fois par mois, le mardi, mercredi ou jeudi soir de 17h45 à 19h30

Adhésion annuelle : 200F pour tout membre du lycée, 500F pour les personnes extérieures, en espèce ou chèque à adresser à l’ordre du FSE du lycée Jules Garnier et à remettre avec le bulletin d’adhésion. Un reçu vous sera délivré avec la confirmation d’inscription.

Inscription à une observation : observation annoncée par mail et sur les écrans d’affichage. Nombre de visiteurs limité à 12. Inscription jusqu’à 24h avant chaque observation en répondant au mail. Les élèves et les membres du lycée sont prioritaires. Pour les élèves mineurs, une autorisation parentale est obligatoire.

Annulation : Si l’observation est annulée, les membres inscrits (et leurs responsable s’ils sont mineurs) seront informés 24h avant. Une annulation reste exceptionnelle.

Animateurs : Monsieur NOËLLAT, professeur de physique-chimie et responsable du Club Astronomie accompagné de 1 à 2 animateurs, professeurs au lycée ou membres de l’ACA.

Activités : observation de la Lune, des planètes, des nébuleuses et des amas d’étoiles les plus lumineux avec les instruments manuels du club et le C14, manipulation des télescopes, montage, choix de l’oculaire, pointage, photographie à l’oculaire...
Utilisation d’une carte du ciel, pointage des constellations et des étoiles connues.
Si la météo ne permet pas l’observation : planétarium, mouvements célestes, constellations, légendes, projection et technique de photos des planètes, des nébuleuses...

ATTENTION : A la fin de l’observation, à 19h30, les élèves seront accompagnés jusqu’à l’entrée du lycée. Ils sont alors sous l’entière responsabilité des parents.
Se munir de vêtements chauds et d’une bouteille d’eau. Il serait souhaitable d’avoir pris un goûter avant l’observation. Les télescopes n’apprécient pas les mains grasses...
Le règlement intérieur s’applique lors des observations. Tout problème de comportement pourra entrainer l’exclusion du club.

A télécharger ci-dessous le bulletin d’adhésion au club et d’autres fichiers pour organiser vos visites :

Mise à jour : 25 juillet 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères