Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Club astronomie

Le 21 juin, c’est la fête de la musique, mais c’est aussi le solstice "d’été", bref c’est aussi la fête de l’astronomie pour l’hémisphère sud puisque la nuit est la plus longue.
Vous n’aurez donc pas longtemps à attendre après les derniers cours pour voir apparaitre les étoiles. N’hésitez donc pas à passer à l’observatoire.

Les trois prochaines observations prévues sont : mercredi 24, jeudi 25 et lundi 29. Les horaires restent les mêmes : 17h30 - 19h30. Si vous êtes mineur, rappelons que vous devez avoir une autorisation de la part de votre responsable qui se trouve sur la fiche d’inscription au club d’astronomie sur le site du lycée.

Au programme : la Lune en premier quartier et plein d’objets mythiques : amas Oméga du Centaure, amas de la boîte à bijoux dans la Croix du Sud, hameçon de Maui,...

Il n’y aura pas de passage de la station internationale ISS. Mais pas besoin de télescope pour l’observer : levez les yeux ce vendredi 20 au soir vers 18h35 et samedi 21 vers 17h45 dans la direction du sud-ouest ; le petit point bien lumineux qui semble avancer un peu plus vite qu’un avion c’est ISS.

Par contre, une petite comète est visible aux jumelles ou au télescope un peu après le coucher du Soleil. On essayera de la pointer.

M. Noellat, responsable du Club d’astronomie et de l’Observatoire du lycée Jules Garnier

Mise à jour : 1er juillet 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique