Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Eclipse partielle de Soleil ce jeudi après-midi

Ce jeudi 20 avril, notre satellite et notre étoile seront quasiment alignés vers 16h17 heure locale en Nouvelle Calédonie.
Observer le Soleil est extrêmement dangereux et peut causer des lésions irréversibles de l’oeil, certaines précautions sont rappelées plus bas.

L’observatoire du lycée Jules Garnier propose d’observer ce phénomène qui n’est pas exceptionnel mais qui est une jolie occasion d’observer le Soleil, ses tâches, ses éruptions avec des instruments dédiés et en toute sécurité. L’accès sera libre à tout membre de la communauté du lycée Jules Garnier à partir de 15h20 jusqu’à 17h10. Des membres de l’Association Calédonienne d’Astronomie seront présents pour vous aider à observer et vous donner des explications. Pour des raisons de sécurité, de nombre de personnes sur le toit du bâtiment T sera limité à une trentaine.

Description de l’éclipse vue de Nouméa :
- début à 15h19min46s
- maximum à 16h17min31s (occultation de 30% environ de la surface)
- fin à 17h09min46s
Description plus générale : c’est une éclipse hybride (annulaire, totale puis de nouveau annulaire) dont la ligne de centralité passe entre l’Australie et l’Indonésie. Une éclipse annulaire a lieu lorsque la Lune est un peu plus proche et ne cache pas entièrement le disque du Soleil.

Observation de l’éclipse avec des moyens du bord = danger
Ce qui est dangereux et interdit :
- Regarder le Soleil directement même à travers des lunettes de Soleil ou les nuages
- Empiler des lunettes de Soleil : ce n’est pas assez filtrant
- Regarder à travers des radios (photo aux rayons X d’un bras cassé) ou un CD : laisse passer les rayons UV
- Prendre en photo avec un smartphone sans filtre : le capteur risque de brûler comme un papier sous une loupe. Risque pour les yeux lors de la visée.
- Utiliser un masque de soudure automatique ou un verre de soudeur de grade inférieur à 14
- Utiliser tout instrument d’astronomie ou jumelle directement : la lumière serait encore plus intense.
- Utiliser le filtre oculaire "solaire" vendu avec les instruments d’astronomie bas de gamme : certains filtres en verre ont cassé avec la haute température.

Ce qui est possible :
- Percer d’un petit trou d’aiguille un carton et regarder l’image qui se forme sur une feuille : c’est le principe de la boite à soleil ou sténopé, un appareil photo rudimentaire facile à réaliser avec une boîte à chaussures.
- Utiliser des lunettes spéciales éclipses (vendues dans le commerce lors des grandes éclipses mais actuellement introuvables en NC)
- Utiliser un verre de soudeur grade 14.

Ce qui est réalisable avec des instruments d’astronomie mais sous la supervision d’un adulte initié à l’astronomie
- Réaliser une projection avec un instrument d’astronomie sur une feuille de papier : attention, un mauvais alignement peut bruler l’intérieur de l’oculaire.

Ce qui sera possible à l’observatoire du lycée Jules Garnier :
- Observer avec un solarscope, un instrument de projection simple d’utilisation, distribué en 2012 à certains établissements
- Observer avec une lunette H-Alpha spécialisée pour le Soleil : seront aussi visibles les éruptions solaires
- Utiliser un verre de soudeur grade 14.

Mise à jour : 2 mai 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique