Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Observations du club d’astronomie en 2022

Les observations du club d’astronomie reprennent cette semaine lundi 9 et mercredi 11 mai. Ensuite elles auront lieu une à deux fois par mois lorsque la Lune est en premier quartier suivant le calendrier en pièce jointe. Rendez-vous à l’observatoire du lycée Jules Garnier au bâtiment T dès 17h45 jusque vers 19h30.

Venez jeter un coup d’oeil dans l’un des télescopes les plus puissants du territoire et passer un moment convivial avec vos camarades ou en famille. Le club d’astronomie est ouvert à tous, membre du lycée Jules Garnier ou pas. Il est simplement demandé aux visiteurs de remplir une fiche d’inscription annuelle (en particulier les élèves mineurs afin que l’on sache que les parents ou les surveillants de l’internat sont au courant). Il n’y a aucun engagement : vous pouvez venir une fois par curiosité ou venir régulièrement.

Au programme, l’observation de la Lune et de ses cratères, de Saturne et de ses anneaux, de Jupiter et de son cortège de satellites mais aussi d’objets beaucoup plus lointains comme les nébuleuses et les amas d’étoiles. On pointera au laser les constellations pour apprendre à les repérer. On ne manquera pas aussi les passages de la station internationale ISS. C’est aussi l’occasion d’apprendre à manipuler les télescopes du club et en particulier de les utiliser pour prendre des photos. Un petit nouveau, un 114/900, don de l’association calédonienne d’astronomie, vient s’ajouter aux autres télescopes du club.

Si le temps est mitigé, la séance est en général maintenue et se transforme en une séance de planétarium sous la coupole : un projecteur simule les étoiles et les dessins des constellations et permet de parler mécanique céleste. En cas de pluie forte annoncée, la séance sera annulée. Des affichettes vous préviendront à l’entrée de l’observatoire et à la vie scolaire.
Cette année est aussi marquée par une belle éclipse de Lune le 8 novembre. Notre satellite va alors prendre une jolie coloration rouge cuivrée. Soyez au rendez-vous !

Covid oblige, l’an dernier les dernières observations n’ont pas pu se tenir mais ce temps n’a pas été perdu puisque la coupole de l’observatoire a été traitée puis repeinte. Une dernière couche sera appliquée en saison fraiche.

À bientôt à l’observatoire et bonne semaine à tous !

Monsieur Noellat, responsable du club d’astronomie et de l’observatoire du lycée Jules Garnier

Mise à jour : 13 mai 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique